Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moteurs de recherche : le nouveau "SearchGPT" d'OpenAi va t-il menacer le roi Google
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2024 à 09:56

Avec ce nouvel outil en test, ChatGPT proposerait ains désormais des liens et des références directes, sur le modèle du mastodonte Google.

( AFP / OLIVIER MORIN )

( AFP / OLIVIER MORIN )

OpenAI a annoncé, jeudi 25 juillet, qu'il testait auprès d'un groupe restreint d'utilisateurs un moteur de recherche, fonctionnalité qu'il entend intégrer à ChatGPT et qui le positionnerait un peu plus comme concurrent de Google.

Les réponses aux requêtes formulées dans SearchGPT, le nom du moteur, intègreront des éléments de son modèle d'intelligence artificielle (IA) générative GPT-4, mais aussi des informations recueillies directement sur internet.

A la différence de ChatGPT, qui produit des réponses rédigées sans autres références, SearchGPT propose, en plus, des liens vers des sites tiers, qui ont servi de source.

Il se rapproche, en cela, d'AI Overviews, moteur de recherche de nouvelle génération présenté, mi-mai, par Google, qui fonctionne selon un principe similaire.

SearchGPT "est conçu pour aider les utilisateurs à se rapprocher des créateurs de contenu en citant de façon visible et en incluant des liens" vers des sites, a indiqué OpenAI dans une présentation mise en ligne jeudi.

"SearchGPT" n'a pas vocation à exister en soi

La start-up dit avoir noué des partenariats avec des éditeurs de contenu, ce qui leur permet, notamment, de choisir la manière dont ils apparaissent dans une réponse à une requête. OpenAI précise que des sites pourront être mentionnés par SearchGPT même si leurs propriétaires refusent que leurs contenus soient utilisés pour développer les interfaces d'IA générative comme ChatGPT.

A en croire le groupe, SearchGPT n'a pas vocation à exister seul au-delà de la phase de tests. "Nous comptons intégrer les meilleurs éléments à ChatGPT à l'avenir", a indiqué OpenAI.

En proposant désormais des liens et des références directes, ChatGPT se rapprocherait ainsi de Google, dont l'hégémonie demeure quasi-totale sur le marché des moteurs de recherche.

Bien qu'ayant ajouté de l'IA générative à son moteur de recherche Bing, grâce à son partenariat avec OpenAI, Microsoft n'est pas parvenu à prendre des parts à Google.

Après le lancement d'AI Overviews, de nombreux observateurs se sont inquiétés de voir les nouveaux moteurs de recherche n'inclure que quelques liens et sources, au risque de fragiliser tout le reste de l'écosystème.

Déjà affaibli par des résultats trimestriels jugés insuffisants, le titre d'Alphabet, maison mère de Google, a mal réagi à l'annonce d'OpenAI et perdu 2,99% à la Bourse de New York, jeudi, après avoir déjà lâché plus de 5% mercredi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des avions du voyagiste allemand Tui stationnés sur une piste à l'aéroport de Hanovre
    information fournie par Reuters 23.09.2025 09:11 

    LONDRES - Le plus grand voyagiste européen TUI, a confirmé mardi ses objectifs financiers annuels et à moyen terme à la faveur d'une demande stable et d'un début de saison hivernale positif, malgré les difficultés liées à la concurrence, aux vagues de chaleur et ... Lire la suite

  • Une illustration des puces à semi-conducteurs
    information fournie par Reuters 23.09.2025 09:09 

    ASM International a abaissé mardi son objectif de chiffre d'affaires pour le second semestre de son exercice fiscal, le fabricant de puces électroniques disant s'attendre à une baisse du chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Le groupe néerlandais prévoit que ... Lire la suite

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.09.2025 08:32 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia prévoit d'investir 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données géants pour OpenAI, le leader de l'intelligence artificielle (IA) générative, ont-ils annoncé lundi. Les deux géants californiens ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.09.2025 08:30 

    La banque Monte dei Paschi di Siena (MPS) a pris lundi le contrôle de sa rivale Mediobanca en rachetant plus de 86,3% de son capital, selon une annonce de la Bourse italienne. Huit mois après l'annonce surprise de cette offre d'achat, cette opération va permettre ... Lire la suite

Pages les plus populaires